Announcements

    Drinks

      Scope Ratings publie sa première notation souveraine en Afrique
      TUESDAY, 15/11/2022 - Scope Ratings GmbH
      Download PDF

      Scope Ratings publie sa première notation souveraine en Afrique

      Scope a élargi son portefeuille de notations souveraines à l'Afrique avec la publication d'une première notation de l'Afrique du Sud. Scope offre une vision alternative de long terme des notations souveraines en Afrique.

      Scope Ratings, l’agence de notation européenne, a publié sa première notation souveraine en Afrique – avec une évaluation du risque de crédit de l’Afrique du Sud (notée BB+ avec une perspective Stable).

      « La notation de l’Afrique du Sud marque la première notation souveraine dans l’une des régions les plus dynamiques au monde – un continent où les systèmes financiers nationaux se développent et innovent rapidement » selon Giacomo Barisone, Directeur général des notations souveraines chez Scope. « Nous croyons que notre approche en matière de notation souveraine et sous-souveraine reflète bien les qualités intrinsèques du continent africain ».

      Tout d’abord, nous avons adopté une perspective de long-terme dans notre modèle de notation souveraine basé sur un horizon de prévision de cinq ans. Cela nous permet de regarder au-delà des crises de marché ou des évolutions cycliques de court terme, tant qu’une telle instabilité ne porte pas structurellement atteinte à la solvabilité souveraine.

      « De plus, notre méthodologie accorde une grande importance à des facteurs tels que le dividende démographique et la richesse des ressources écologiques et de la biodiversité communes à de nombreux pays africains » estime Dennis Shen, Directeur et analyste principal pour l’Afrique du Sud. « La soutenabilité environnementale et économique des pays africains offrira des opportunités sur le long terme ».

      Scope offre une opinion alternative quant à l’évaluation des implications de long terme relative aux remises de dette pour les pays fortement endettés à travers un modèle innovant de restructuration de dette et un accent mis sur la transparence, afin de veiller à l’absence de « boites noires » lors du processus de notation.

      « Plus que jamais, les émetteurs africains de dette souveraine ont besoin d’un accès stable et renforcé aux marchés de capitaux, afin de financer une reprise soutenable » selon Giacomo Barisone. « Nous croyons qu’une notation de la part d’une agence de notation européenne offrirait un regard et nouveau sur le risque de crédit en Afrique ».

      La notation de l'Afrique du Sud reflète une vision de long terme

      « Dans notre première notation de l’Afrique du Sud, nous mettons l’accent sur une approche de long terme des risques de crédit » indique Dennis Shen. « L’évaluation tient compte de la taille et de la diversification de l’économie sud-africaine, de son profil de dette favorable, de l’importance de son cadre de politique monétaire et de la sophistication de son système financier. Ces éléments constituent des forces qui soutiennent une notation un cran en dessous de la catégorie d’investissement ».

      Croissance du PIB réel (%)

      Source : FMI, Scope Ratings prévisions

      L’Afrique du Sud a un encours de dette d’environ 250 milliards USD, parmi les principaux emprunteurs souverains en Afrique. Scope prévoit que la croissance de l’Afrique du Sud diminue à 1.8% cette année puis 1.1% en 2023. Des recettes fiscales supérieures aux attentes et un engagement du gouvernement en faveur d’un assainissement budgétaire soutiennent la réduction du déficit budgétaire pour l'exercice 2022/23 à 4,75% du PIB, mais les défis à plus long terme restent importants.

      Accéder à l'ensemble des notations et des rapports de Scope Ratings sur ScopeOne, la plateforme numérique de Scope, qui inclut des interfaces de programmation relatifs aux flux de notations de Scope et qui offre aux clients institutionnels de Scope un nombre croissant de notations d'entreprises, de banques, de souverains et d'entités publiques.

      Related news

      Show all
      Euro area sovereign credit: some ratings under pressure as fiscal challenges mount

      23/4/2024 Research

      Euro area sovereign credit: some ratings under pressure as ...

      Germany: rating outlook stable despite near-term economic stagnation and fiscal challenges

      22/4/2024 Research

      Germany: rating outlook stable despite near-term economic ...

      Scope downgrades Estonia to A+ and revises the Outlook to Stable

      19/4/2024 Rating announcement

      Scope downgrades Estonia to A+ and revises the Outlook to Stable

      Scope has completed a monitoring review for the Swiss Confederation

      19/4/2024 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review for the Swiss ...

      Scope affirms and publishes the Land of Hesse’s AAA rating with Stable Outlook

      19/4/2024 Rating announcement

      Scope affirms and publishes the Land of Hesse’s AAA rating ...

      Middle-east crisis: geopolitics remains a downside risk for the global economic and credit outlook

      17/4/2024 Research

      Middle-east crisis: geopolitics remains a downside risk for ...