Announcements

    Drinks

      Perspectives souveraines 2023 : ralentissement et inflation mettent les notations sous pression
      MONDAY, 12/12/2022 - Scope Ratings GmbH
      Download PDF

      Perspectives souveraines 2023 : ralentissement et inflation mettent les notations sous pression

      Les perspectives pour 2023 sont difficiles à cause de la guerre en Ukraine, d'une inflation élevée, du resserrement monétaire et de finances publiques affaiblies. La croissance mondiale tombera sous son potentiel à 2,6 %, après 3,3 % en 2022.

      Téléchargez le rapport (en anglais)

      Les emprunteurs souverains sont plus nombreux à connaitre des actions à la baisse – plutôt qu’à la hausse – sur leur notation depuis l'escalade de la guerre russe en Ukraine en février, avec une inflation qui reste élevée, selon Scope Ratings.

      "Notre perspective souveraine globale pour 2023 est négative, ce qui traduit une plus grande probabilité de baisse – que de hausse – des notations l'année prochaine", déclare Giacomo Barisone, responsable des notations souveraines et du secteur public chez Scope. Plus de 20 % des souverains notés publiquement par Scope sont en perspective négative, contre 11 % en perspective positive.

      Nous nous attendons à une "nouvelle normalité" de croissance volatile, avec une croissance mondiale tombant en dessous de son taux potentiel (de 2,9 %) d'ici 2023", ajoute Barisone.

      Les projections mondiales de Scope (Figure 1) supposent une quasi-stagnation de l'économie de la zone euro (0,7 %), une croissance lente des États-Unis (1,1 %), une contraction du Royaume-Uni (-0,6 %) et une croissance inférieure au potentiel de 4,3 % pour la Chine. Les projections de Scope ont des risques à la hausse et à la baisse.

      Aperçu du scenario économique de Scope, au 12 décembre 2022

      * Comparaisons aux projections datant de juillet 2022 du rapport perspectives souveraines semestrielles 2022. Taux de croissance négatifs présentés entre parenthèses.
      Source : projections de Scope Ratings, instituts de statistiques nationaux/régionaux, FMI.

      Plusieurs économies risquent de connaître une faible récession l'année prochaine

      Des récessions techniques sont probables en 2022-23 dans de nombreuses économies, mais elles seront peu profondes dans la plupart des cas. Ces prévisions sont conformes aux hypothèses formulées dans les perspectives semestrielles du groupe. Les risques reflètent en partie les pénuries d'énergie potentielles durant les hivers 2022/23 et 2023/24 en Europe, la Russie réduisant ses approvisionnements en gaz.

      Le scénario central de Scope ne prévoit pas de récession mondiale ou de la zone euro, ni de crise financière mondiale en 2023, bien qu’une hausse continue des taux et l'inversion de la courbe des taux représentent des risques pour 2023 et au-delà, menaçant de mettre fin prématurément à la reprise mondiale post-Covid.

      "Une inflation plus élevée devrait perdurer, bien qu’elle atteint un pic et diminue progressivement", déclare Dennis Shen, auteur principal du rapport. "L'élargissement des pressions sur les prix risque d'entraîner de nouveaux retards dans la baisse de l'inflation vers les cibles des banques centrales. Une hausse rapide des prix réduit la valeur réelle de l'encours de la dette existante - ce qui est positif pour les notations souveraines - mais cet avantage s'érode avec le temps, à mesure que les charges d'intérêt augmentent et que les marges de manœuvre des banques centrales se réduisent", ajoute-t-il.

      Figure 1. La croissance mondiale stagne en 2023

      Source : Eurostat, instituts de statistiques nationaux, projections de Scope Ratings

      Même si les banques centrales vont ralentir les hausses de taux d'ici le début de 2023, la plupart d'entre elles ont une marge de manœuvre limitée pour assouplir leur politique monétaire l'année prochaine. Une inflation plus forte que prévue pourrait entraîner un cycle de resserrement de la politique monétaire plus long que dans les hypothèses de base de Scope.

      "La combinaison de contraintes de politique monétaire et de dynamiques budgétaires défavorables exerce une pression sur les notations de crédit, tant pour les économies émergentes que pour les économies avancées", indique M. Shen.

      Une croissance faible et l'augmentation des coûts d'emprunt font qu'il est plus difficile pour les souverains de retrouver les niveaux d'endettement qui prévalaient avant la pandémie, tandis que les charges d'intérêt devraient augmenter après des années de baisse.

      Un nouveau cadre budgétaire proposée par l'UE devrait contribuer à l'assainissement des finances publiques de ses États membres.

      Si les taux d'intérêt atteignent un point haut, cela offrirait un répit bienvenu aux économies émergentes et en développement

      Les risques de crédit sont les plus élevés pour les souverains des marchés émergents qui ont des réserves en devises inadéquates et d'importants besoins de financement en 2023.

      "Si le cycle des taux d'intérêt atteint un pic l'année prochaine, les pays en développement confrontés à des sorties de capitaux et à une dépréciation des taux de change bénéficieront d'un répit bienvenu. Cela pourrait soutenir les notations de certains pays souverains émergents au cours de l'année prochaine, qui sera par ailleurs difficile", explique M. Barisone.

      Sur le front de l'environnement, si les politiques d'atténuation des émissions de carbone s'accélèrent, il reste un écart entre les actions et les politiques nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. La façon dont les pays abordent ces risques aura des implications durables sur la compétitivité économique et les perspectives de crédit souverain au-delà de 2023.

      Téléchargez les perspectives souveraines 2023 de Scope (rapport).

      Regardez notre vidéo explicative : Scope introduces the 2023 Economic Outlook.

       

      Related news

      Show all
      Scope affirms and publishes NRW’s AAA rating with Stable Outlook

      26/4/2024 Rating announcement

      Scope affirms and publishes NRW’s AAA rating with Stable Outlook

      Scope has completed a monitoring review for the Netherlands

      26/4/2024 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review for the Netherlands

      Scope affirms Türkiye’s long-term foreign-currency ratings at B- and revises Outlooks to Positive

      26/4/2024 Rating announcement

      Scope affirms Türkiye’s long-term foreign-currency ratings at ...

      Scope has completed a monitoring review on the United Kingdom

      26/4/2024 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review on the United Kingdom

      Scope downgrades Austria to AA+ and revises the Outlook to Stable

      26/4/2024 Rating announcement

      Scope downgrades Austria to AA+ and revises the Outlook to Stable

      Scope affirms Czech Republic’s credit ratings at AA- with Stable Outlook

      26/4/2024 Rating announcement

      Scope affirms Czech Republic’s credit ratings at AA- with ...